Fihavanana malagasy


30 novembre 2021 13:21 | par RAKOTOMALALA

Le FIhavanana est une sorte de règle de vie typiquement malgache régente la vie communautaire locale depuis la nuit des temps. Dans ce concept, l’esprit de partage, d’entraide et de solidarité coulent de source auprès de quiconque. Il génère instinctivement la cohésion de tous dans les moments de joie ou de peine, quelle que soit la région.

Selon Wikipedia, le fihavanana est une forme de lien social valorisé dans la culture de Madagascar. S'apparentant à l'entraide et à la solidarité, cette valeur constitue un principe de base de la vie collective à Madagascar. Le fihavanana est d'ailleurs explicitement cité comme tel dans le préambule de la Constitution de la Troisième République malgache. Le terme "Fihavanana" est aussi utilisé pour décrire un lien de sang. Le terme "Mpihavana" qui est mot un dérivé, désigne des personnes membres d'une même famille.

À Madagascar, préserver le fihavanana est le souci de tout un chacun pour quoi que ce soit. Les membres de la famille au sens élargi, le voisinage immédiat ou non, ainsi que l’entourage au grand complet forment une grande communauté liée par le fihavanana. Tout le monde se donne la main afin de vivre ensemble en harmonie. Toute circonstance de la vie qu’elle soit heureuse ou malheureuse nécessite l’assistance et la contribution de tous.

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :