Les cultures communes de tous les Malgaches

| 2 novembre 2023 09:35 | Andry RAKOTOMALALA

Les cultures Malgaches sont différentes et multiples, selon les différentes ethnies. Par contre, il existe des cultures communes à tout le peuple en dépit de nombreuses configurations ethniques et la notion des clans. 


Les cultes des ancêtres :


La croyance des ancêtres défunts ou les Razana, bien que les Malgaches croient en un Dieu omniprésent et omnipotent appelant : Andriananahary. La culte des ancêtres, c’est une adoration ou célébration de la science de la vie. Les défunts sont les détenteurs de pouvoirs, défenseurs de la vie sur terre. Le manquement aux cultes des ancêtres ont des conséquences néfastes sur la vie quotidienne de l’individu par exemple : les accidents, les maladies. C’est comme une sorte de justice infligée à ceux qui commettent les erreurs envers ce que les Razana ont imposé. Le Razana divinateur est invoqué à chaque occasion célébrée dans la vie : construction d’une maison, mariage, même pendant la mort. Les cultures malgaches sont caractérisées par les Fady, les danses et musiques traditionnelles, les famadihana, l’artisanat malagasy, le kabary.


La langue :


Déjà, avec les différentes ethnies qui existent à Madagascar, elles disposent chacune leur propre dialecte. La langue malgache est d’origine Austronésienne puis que les Austronésiens étaient les premiers occupants de l’île. La langue malgache dispose d’une langue Austrique qui appartient au groupe malayo-polynésien. Elle a une origine africaine et indonésienne également : le Bantou ( c’ est l’ensemble des langues africaines, l’arabo swahili et le sanskrit (langue indo-européenne).
La langue officielle est la Malgache, mais la colonisation française a fait de la langue une deuxième langue. La langue mère. 
En ce qui concerne l’écrit, l’alphabet officiel comprend 21 lettres d’alphabet. Les premiers outils linguistiques ont été créés en 1828 et le premier texte fut diffusé vers 1835. Le modèle de la langue écrite malgache vient de la publication de la bible en malgache. La conquête royale a ensuite imposé à la langue malgache la langue française. De nombreux mots malgaches sont nés issus de la langue française à partir de la colonisation. La langue française devient la deuxième langue pratiquée par les Malgaches. 


La cuisine malgache :


La cuisine malgache est basée par le plat principal qui est le riz, accompagné d’un met et d’une crudité en principe. 
Le riz peut être cuit de deux façons : le vary sosoa (qu’on mange le matin et ou le soir selon les préférences) et le vary maina (qu’on mange généralement lors du déjeuné).
Les mets sont variés selon le goût et le cuisinier. En général, on prépare un met avec de la viande mélangé avec des différents légumes ou de légumineuses, ou des brèdes. Mais en principe, on cuisine sans viande également. 
Pour les Malgaches, le riz est le plat principal et le met l’accompagnement, souvent salé. 
Le dessert officiel, c’est le koba (une forme de gâteau, à base de riz du sucre, d’arachide) , mais la richesse de Madagascar en fruit procure un avantage, car on peut servir les fruits secs et saisonnières à chaque repas. 
Comme à l’accoutumé, le repas se prend en famille autour d’une table ou autour d’un Tsihy ( natte) par terre sans table ni chaise, tout le monde s’assoit autour. 
C’est la mère de famille qui prépare la cuisine en général. 
Mais dans certaines régions, le riz peut être remplacé par le manioc ou maïs ou patate douce. 
Ces derniers peuvent être pris lors du goûter ou peuvent être pris comme substitut du riz lors de grands travaux des champs.


Les Malgaches sont plutôt des producteurs que les consommateurs. L’île est vraiment riche en épice : la cannelle, les poivres, les citronnelles, les romarins… Toutes les épices dans toutes ses formes, que ce soit en poudre ou séchées. 
Les épices les plus fréquentes dans la cuisine malgache sont les poivres, le curry et la cannelle.

Image

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :