Le « Fitampoha » de Menabe, dans la tribu « sakalava »

| 2 novembre 2023 10:17 | Andry RAKOTOMALALA

Dans chaque région de Madagascar existe un rituel de vénération des défunts, consistant à chouchouter les ancêtres. Pour la majorité des « Malagasy », les ancêtres qui résident dans l’au-delà sont les intermédiaires entre la divinité « Zanahary » et les vivants, donc les autochtones leur  accordent une place primordiale.


Cette institution originale des sakalava du Menabe au point de rencontre du mythe, de l’histoire, du religieux et du politique a traversé différentes périodes historiques en subissant diverses modifications qui n’ont pas altéré néanmoins son sens profond. Au contraire, on pourrait dire que le fitampoha nous offre une véritable grille de lecture pour approcher tout à la fois l’évolution mais aussi l’identité profonde de la société sakalava. Identité dont on peut poser les fondements, ici comme ailleurs dans la Grande Isle, dans le dialogue ininterrompu avec les anciens, avec
tous les disparus, constamment présents et sous les formes les plus diverses, dans les mémoires et les imaginaires et qui, paradoxalement, apparaissent comme des ferments de l’innovation politique, sociale et religieuse au moment où leur voix se fait entendre. L’oracle des aïeux est-il la voie/voix, le chemin et la parole de la modernité nécessaire qui rythme à Madagascar comme ailleurs le passage ininterrompu des
époques?


Ajoutons que l’approche approfondie, historique et anthropologique des rituels ou institutions à travers le monde permet de forger des concepts généraux grâce
auxquels il est alors possible de mieux réfléchir sur les sociétés et les cultures. Le fitampoha en représente un bel exemple à nos yeux et, de cette manière, appartient d’emblée à ce qu’il est convenu d’appeler le patrimoine immatériel de Madagascar et
de l’humanité.


Le « Fitampoha » ou bain de reliques royales, est une cérémonie traditionnelle pratiquée par la tribu   « sakalava » dans la Région du Menabe. Cette  cérémonie dynastique du souvenir des rois sakalava qui a lieu tous les 10 ans depuis 1904 et tous les cinq  ans depuis 1988. Le dernier rituel a eu lieu en 2016.


Cette pratique consiste à nettoyer les ossements des défunts rois qui, jadis,  régnaient  sur le royaume des « Sakalava », ainsi que de les imbiber d’huile aromatisée et de miel, cela dans le dessein de chouchouter les ancêtres royaux et  de montrer un respect envers celui-ci et quémander leur  bénédiction. Autrefois, ce rituel sur le culte des morts se pratiquait annuellement, cela depuis le 17e  siècle et ce fut le Roi Andriandahifotsy qui en est à l’origine. Mais durant l’époque coloniale ce rituel a été presque banni et n’est devenu praticable qu’après une dizaine d’années. Ce rite étant accompagné d’une tenue traditionnelle évidemment.


Déroulement proprement dit . Actuellement, la tribu du Menabe organise ce rite tous les cinq ans  et mise à part le culte des morts, le « Fitampoha » est aussi une grande fête de célébration. Depuis sa naissance, cette coutume s’est toujours étalée sur sept jours.  Pour ce qui est des jours qui précèdent la première semaine, cela se traduit par le regroupement des invités venant de toute la région du Menabe, ainsi que les habitants de Belo- sur- Tsiribihina. Le commencement de la cérémonie se définit par une grande célébration en l’honneur de la tribu et de la célébration elle même, d’où la  viande de zébu et alcool qui s’entassent pour satisfaire l’appétit de toute la tribu, cela étant suivi  d’une musique  traditionnelle. Puis, le 5e  jour, c’est à ce moment que les reliques royales ou le «Dady » bien conservées dans le « Zomba » ou case royale sont amenées sur l’îlot d’Ampasy pour y être lavées sur la plage de  Belo- sur- Tsiribihina. Le 7e  jour, la fin, concerne le séchage, on enduit d’huile de « zébu » les ossements qui viennent d’être lavés. Lors du déplacement des reliques, sont autorisés à approcher les gendres du roi et la femme habitée par l’esprit, ceux qui sont chargés de porter les reliques et celles qui sont choisies pour le bain. Bien après le séchage, les ossements sont induits d’huile de zébu aromatisée, et sont ramenés dans la case royale, le « zomba », là oû  elle est conservée.


Histoire fixée. La tradition orale si riche du fitampoha de 1968, dont S. Chazan a recueilli de nombreux exemples auprès des fonctionnaires du culte eux-mêmes, disparue avec le décès des derniers porteurs, se transformait en une histoire officielle écrite et définitivement fixée.  La société de l’Ouest n’est plus, de longue date, exclusivement  « sakalava », elle est métissée de mille et une manières comme le traduit l’idéologie contenue dans l’identité Trimangaro qui relève de trois types de métissages : Grec ou Européen, Arabe/Comorien et Indien. Selon le métissage d’origine les réseaux de parenté ont construit des solidarités internes différentes. Dans tous les cas, l’ancestralité n’est plus ce qui compte dans ces rapports lignagers, dont les lignes de partage de la segmentation génératrice de fraternités sociales sont liées à un parent direct à deux générations ascendantes des lignées paternelles ou maternelles. Les solidarités partent généralement d’une fraternité instituée par la médiation d’une fraternité de femmes, sœurs, ou épouses.

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